Notre Blücher à cheval provient de la Manufacture de Meissen, certainement la plus célèbre dont les pièces sont ornées de deux épées croisées. Cette fameuse marque, connue parmi les amateurs comme « l’étoile Marcolini » fut dessinée pendant la période de direction du Comte Marcolini-Ferreti (1739-1814) allant de 1775 à 1814. Cette marque est donc contemporaine de Wellington, Napoléon et… Blücher!
Blücher est ici représenté à cheval portant son uniforme de la campagne de 1815, coiffé de la casquette de la Landwehr. Sa main droite tient sa pipe tout en désignant une direction à ses troupes lançant probablement son « vorwärts » (en avant) lui valant son surnom de «Marschall Vorwärts»
Ce cavalier démontre l’importance du personnage de Blücher dans la culture germanique. Héros tutélaire de la nation allemande qui prend conscience d’elle-même suite à l’abolition du Saint-Empire Romain Germanique en 1806 pour devenir peu à peu, l’Allemagne. La nouvelle nation se créant par un processus d’unification complexe au cours du XIXème siècle aura besoin de se trouver des héros nationaux à l’instar de ce qui se faisait dans les autres pays européens. Blücher figure de la résistance à l’expansionnisme français rejoindra Frédéric II ou encore Hegel au panthéon national allemand.
Quentin Debbaudt, Responsable des collections du musée Wellington