Cette contribution fait suite à la première partie de mon article intitulé « La flottille de Boulogne-sur-Mer, première partie », résumé écrit de ma conférence présentée au musée Wellington, le 20 avril 2023. Cette seconde partie s’attachera à expliciter les tentatives britanniques…
La flottille de Boulogne-sur-Mer, troisième partie
Job, “At the camp of Boulogne, Napoleon looked constantly across the Channel towards England”, September 1803. Cette troisième et dernière contribution sur la flottille de Boulogne-sur-Mer est le résumé écrit de ma conférence présentée au musée Wellington, le 20 avril…
Une statuette d’Imhotep divinisé
L’exposition « des Pharaons au Général » au musée Wellington présente une intéressante collection de bronzes votifs égyptiens issus de différents musées, le museum and de stoorm, le musée royal de Mariemont, le Stedelijk museum de Lokeren et les Musées Royaux d’Art…
L’armée autrichienne de 1792 à 1815
Comme la France et l’Allemagne, l’Autriche a vu se développer à la fin du 19e siècle une histoire militaire nationale, basée exclusivement sur les opérations et les combats. Un grand vide s’est ensuite installé avec la disparition de l’Empire austro-hongrois…
Les femmes dans les armées napoléoniennes
Lors de la Révolution française, le 6 mars 1792, une pétition de 300 citoyennes qui demandent à porter les armes comme les hommes. Ces bataillons féminins restent à l’état de projet. Ce n’est que le 30 avril 1793 qu’un décret…
La légion belge en 1814
Les légions belges dans l’histoire L’objet de notre intervention au colloque organisé par le musée Wellington et la délégation de Belgique du Souvenir Napoléonien, ce 22 septembre 2024 a pour sujet la légion belge telle qu’elle fut organisée le 13…
La gare de Waterloo et sa ligne ferroviaire
La naissance du rail en Grande-Bretagne La Grande-Bretagne est le berceau de l’histoire ferroviaire. C’est en 1804 que la première locomotive à vapeur est construite par Richard Trevithick (1771-1833). A l’époque, il est de coutume de donner des noms aux…
Le brassard de sous-officier de la Landsturm
Le Musée Wellington présente dans la salle des armes un très rare brassard de sous-officier de la Landsturm. Cette rareté est due à la présence de textile d’époque. Cette pièce est un dépôt du Militärhistorische Museum der Bundeswehr in Dresden inventoriée…
Le masque mortuaire de Napoléon
Notre collection permanente présente une copie du masque mortuaire de l’Empereur Napoléon dans la salle éponyme. Ce masque en plâtre mesure 34 cm de hauteur, 16 cm de largeur pour 15 cm de profondeur. Il est inventorié sous le numéro…
La cape blanche de Wellington
La cape du libérateur L’objet recensé sous le numéro d’inventaire 96/119/P de la collection du musée Wellington est un vêtement. Il s’agit plus précisément d’une cape, qui a été portée par le Duc de Wellington lors de la Guerre d’Indépendance…