CONDITIONS GENERALES DE VENTE (CGV)

  1. Champ d’application

Les présentes Conditions Générales de Vente (ci-après « CGV ») régissent l’ensemble des ventes conclues par le Musée Wellington (ci-après « le Musée ») avec ses visiteurs et clients (ci-après « le Client »), qu’il s’agisse de l’achat :

  • De billets d’entrée individuels ou collectifs, à l’exposition permanente et/ou temporaire,
  • De prestations de visites guidées, à titre privées au Client et/ou à son groupe
  • De participations à des visite guidées ou activités culturelles ponctuelles proposées par le Musée
  • De produits vendus en boutique (librairie, souvenirs, objets dérivés, etc.).

Toute commande implique l’acceptation pleine et entière des présentes CGV, sans exception ni réserve.

  1. Billetterie et accès au musée

2.1. Tout billet est valable uniquement pour la date et l’éventuel créneau horaire mentionnés.
2.2. Le billet doit être conservé pendant toute la durée de la visite et présenté à toute demande du personnel du musée.
2.3. Les billets ne peuvent être ni repris, ni échangés, ni remboursés, quelle qu’en soit la raison (perte, vol, oubli, retard, empêchement personnel, grève des transports, etc…), sauf décision exceptionnelle prise par le Musée ou en cas de force majeure légale.
2.4. En cas de fermeture totale exceptionnelle de l’exposition permanente et/ou temporaire, (ex. mesures administratives mesures de conservation, mesures de sécurité, etc…), le Musée proposera au Client qui est déjà détenteur d’un billet, à son choix, un report de date ou un avoir valable sur une période déterminée.

  1. Visites guidées et activités culturelles

3.1. Les réservations pour les visites guidées et activités (animations, ateliers pédagogiques, conférences, etc…) sont fermes et définitives.
3.2. Chaque prestation de visite guidée est limitée à un maximum de vingt (20) participants par guide. Au-delà de ce nombre, le Musée se réserve le droit d’exiger la réservation d’un ou plusieurs guides supplémentaires, après en avoir informé au préalable le Client, ou de refuser l’accès au groupe excédentaire, sans que cela ne puisse donner lieu à un remboursement ou à un dédommagement.
3.3. Toute réservation d’un guide, animateur ou intervenant externe destiné de manière « privée » au Client et/ou à son groupe, excluant dès lors les activités ponctuelles proposées par le Musée, doit être confirmée par le Client au plus tard 48 heures avant la prestation prévue, par le règlement intégral du montant dû.
Sans paiement dans ce délai, le musée se réserve le droit d’annuler la réservation et de libérer le créneau sans qu’aucune indemnité ne soit due au client.
3.4. Tout retard du client de plus de 15 minutes peut entraîner la perte de la réservation sans possibilité de remboursement.
3.5. Le Musée se réserve le droit d’adapter le contenu ou le parcours de la visite pour des raisons de sécurité, de conservation des œuvres, ou d’organisation.

  1. Boutique

4.1. Les articles achetés en boutique, sont fermes et définitifs.
4.2. Aucun retour, échange ou remboursement ne sera accepté, sauf défaut manifeste de conformité du produit (article défectueux ou endommagé).
4.3. En cas de produit défectueux, le Client devra informer le Musée dans un délai de 15 jours ouvrés suivant l’achat, avec présentation obligatoire du ticket de caisse.

  1. Tarifs et modalités de paiement

5.1. Les prix sont indiqués en euros, toutes taxes comprises (TTC).
5.2. Sur place, le paiement intégral est exigé au moment de la commande, par les moyens de paiement acceptés par le Musée.
5.3. Les factures émises par le Musée sont payables au plus tard dans un délai de 30 jour calendaire à compter de leur date d’émission.
Lorsque la prestation commandée a lieu avant l’expiration de ce délai, le règlement complet doit intervenir au plus tard 48 heures avant la date de ladite prestation, comme précisé dans le point « 3.2. » à défaut de quoi le Musée se réserve le droit d’annuler la réservation sans indemnité.
5.4. Le Musée se réserve le droit de modifier ses tarifs à tout moment ; toutefois, les produits et prestations seront facturés sur la base des tarifs en vigueur au moment de l’achat.

  1. Responsabilité

6.1. Le Musée décline toute responsabilité en cas de perte, vol ou détérioration d’objets personnels survenus dans son enceinte.
6.2. Le Client est tenu de respecter les consignes de sécurité et le règlement intérieur du Musée. Tout manquement pourra entraîner une exclusion sans remboursement.

  1. Force majeure

Le Musée ne pourra être tenu responsable de l’inexécution ou du retard dans l’exécution de ses obligations résultant d’un cas de force majeure au sens de la loi et de la jurisprudence.

  1. Droit applicable et litiges

Les présentes CGV sont soumises au droit belge.
Tout litige relatif à leur interprétation ou à leur exécution, à défaut de règlement amiable, sera porté devant les juridictions compétentes.

9. Communication des Conditions Générales de Vente

Les présentes Conditions Générales de Vente sont disponibles à l’accueil du Musée et peuvent être consultées à tout moment par les Clients qui en font la demande.
Elles sont également disponible sur le site internet du Musée Wellington, dans la rubrique « Conditions Générales de Ventes »
Elles sont également transmises automatiquement par courrier électronique en pièce jointe de toute facture émise par le Musée.