Le musée s’engage aux côtés du Centre Culturel de Waterloo

En collaboration avec différentes asbl et acteurs culturels waterlootois, le musée Wellington participe au projet Mur-Mur.

Durant cette période de crise sanitaire, et plus particulièrement de confinement, il est en effet important d’agir contre l’isolement ou encore le cloisonnements.
Le Centre culturel de Waterloo nous a proposé, ainsi qu’à d’autres acteurs culturels waterlootois, de collaborer au projet Mur-Mur.

Qu’est-ce que Mur-Mur ?

Ensemble brisons les murs, créons et ouvrons-nous

Il s’agit du projet participatif du Centre culturel de Waterloo pour cette année.

L’idée est de créer du lien intergénérationnel malgré les distances imposées.  Le Centre culturel a ainsi réalisé un dispositif coopératif qui tend à créer et garder le lien, à rompre de l’isolement malgré les contraintes du confinement.  Décloisonnement, fabrication de nouveaux liens et favorisation des mixités sociales sont au cœur du projet.

Notre participation dans le projet :

« Clichés allemands en Wallonie » et « La Grande Guerre dans les grandes lignes », nos deux guides passionnés, Martin et Quentin, évoquent dans un film réalisé par monsieur Guy de Smedt, la Première Guerre mondiale avec un focus sur les événements qui se sont déroulés en Brabant wallon et plus particulièrement dans la ville de Waterloo. Il nous est ainsi possible d’y découvrir à l’aide de photographies proposées par monsieur René Laurent, conservateur du musée de Waterloo, différents bâtiments ayant eu un rôle prépondérant dans la vie des waterlootois entre 1914 et 1918.

 

 

 

L’idée est alors de recenser les déclarations de ces résidants et de les diffuser sous forme de « cartes postales numériques ». Filmés de profil, les intervenants pourront ainsi aborder leur vécu de l’entrer-deux-guerres, et leur témoignage à transmettre à la jeune génération.

Ce film accompagné de ces témoignages, pourront par la suite faire l’objet d’un cours pédagogique destiné aux écoles de la région. Le musée remplit par la même occasion sa principale mission qu’est le devoir de mémoire et la transmission de l’Histoire au fil du temps.

 

Par la suite, nous inviterons les maisons de repos de la région à diffuser ce court-métrage auprès de leurs résidants. Diffusion accompagnée d’un échange de paroles avec l’un de nos guides, qui permettra donc de recueillir les commentaires des diverses personnes touchées de près ou de loin par ce conflit mondial.

L’exposition est quant à elle disponible jusqu’au 18 avril 2021 au Musée Wellington de Waterloo !

Nos partenaires