Le Monde selon Down – Double exposition

Précédent
Suivant

LE MONDE SELON DOWN
MUSÉE WELLINGTON

Le Monde selon Down présente des instants de vie du quotidien d’adultes porteurs de la trisomie 21. Jour après jour, à force de détermination et de courage, ces personnes acquièrent davantage de confiance et surmontent les difficultés les unes après les autres, inlassablement. 

 Guidées par leur entourage dès le plus jeune âge, elles développent peu à peu leurs compétences, s’adaptent à leur handicap, acceptent leurs différences et s’épanouissent.

Bénédicte Thomas, photographe, expose une série de ses œuvres en noir et blanc Le Monde selon DownCette exposition entre en résonnance avec les œuvres d’artistes faisant partie du collectif iNDifférence, sur le thème du portrait.

TRAITS POUR TRAITS
ESPACE BARNIER

L’exposition Traits pour Traits, créée par le collectif iNDifference explore le portrait par le biais de la peinture, la sculpture, les collages, les installations, la photo et la vidéo. Les œuvres ont été réalisées chaque 1er lundis du mois, lors d’ateliers mis en place à L’Essentiel et à la Maisonnée.

Le collectif iNDifférence regroupe des artistes porteurs ou non de handicaps mentaux.                    

Dans un objectif d’inclusion, iNDifférence a volontairement décidé de ne pas le préciser dans son exposition. Une collaboration artistique sans étiquettes entrant en résonnance avec les clichés de l’artiste Bénédicte Thomas.

 

11/03/22 – 18/04/22

Gratuite

Tous publics

ATELIERS DESSINS

Des ateliers de dessins « Découverte du portrait », techniques mixtes, sont prévus de 14h30 à 16h, le samedi 19 mars et le mercredi 30 mars au Centre culturel de Waterloo (Espace Bernier) ainsi que le samedi 26 mars et le mercredi 6 avril au Musée Wellington.

C’est durant 1h30 qu’Alain Poncelet, artiste peintre dessinateur, et  Marie-Esther Verheyen, artiste plasticienne-collagiste et responsable du collectif iNDifférence, animeront les ateliers tous publics.

Pour plus d’informations, rendez-vous ici

LE PROJET

Le musée Wellington et le Centre Culturel de Waterloo ont collaboré à plusieurs reprises dans divers projets tels que « Zoom sur le patrimoine artistique Waterlootois », « Mur mur » ou encore « Parcours d’artistes ».  De ces collaborations est née une envie de développer de nombreux projets artistiques, intergénérationnels ou encore inclusifs comme la double exposition qui est actuellement présentée en nos lieux.

Lorsque nous avons demandé à Bénédicte Thomas d’exposer sa série de photos Le Monde selon Down, il nous semblait indispensable de créer un parallèle avec des artistes, porteurs de handicap ou non, dans le but de décloisonner, d’oublier la différence.  C’est donc tout naturellement que nous avons sollicité cette fois encore le Centre Culturel de Waterloo grâce auquel le collectif iNDifference a été approché.  C’est avec grand enthousiasme que le projet a été accueilli.