Label « 2021 Année Napoléon »

Le musée Wellington est heureux de vous présenter le label « 2021 Année Napoléon »

une initiative de la Fondation Napoléon qui entend fédérer et donner de la force aux initiatives les plus diverses entourant le bicentenaire de la mort de Napoléon Ier.

Durant toute cette année, la Fondation Napoléon propose aux institutions engagées d’arborer le label « 2021 Année Napoléon ». Celui-ci achève un cycle de commémorations initié en 1969 par la Fondation.

Une année Napoléon qui se veut inoubliable partout en France et dans le monde. En effet, elle se déclinera dans toute la France, grâce aux institutions muséales, d’archives et de recherches, aux Villes Impériales, à des délégations du Souvenir napoléonien et à des institutions régionales ou locales comme l’Institut catholique de Vendée, mais aussi à l’étranger, grâce à la Commune de Waterloo ou les Domaines nationaux de Sainte-Hélène.

 

C’est dans ce contexte que le musée Wellington a répondu présent à l’appel lancé par la Fondation Napoléon et participe à cette année commémorative du bicentenaire de la mort de l’Empereur au travers d’une exposition temporaire intitulée « L’Empire en Playmobil® ».

Le musée Wellington collabore depuis de nombreuses années avec la Fondation Napoléon dans le cadre de l’organisation d’expositions temporaires. Pour rappel, en 2015, à l’occasion du bicentenaire de la bataille de Waterloo, l’exposition « Destins croisés » a été réalisée en étroite collaboration avec la Fondation Napoléon, tout comme « De l’ile de Beauté à l’île perdue » en 2018 ou encore « le Bivouac de l’Empereur » qui s’était installé dans le Quartier Général du duc anglais en 2019…

De nombreuses conférences sont également organisées en partenariat avec la délégation belge du Souvenir napoléonien, nous permettant ainsi d’accueillir régulièrement Thierry Lentz, Pierre Branda ou encore Peter Hicks, respectivement directeur, responsable du patrimoine et chargé des affaires internationales à la Fondation Napoléon.

Toutes les infos sur le site www.fondationnapoleon.org