Double exposition temporaire

La double exposition, un concept bien connu au musée Wellington !

Du 6 novembre 2020 au 18 avril 2021, venez découvrir une double exposition gratuite en collaboration avec l’Agence wallonne du Patrimoine (AWaP) et la Province du Brabant wallon.

La première partie abordera les « Clichés allemands en Wallonie » et présentera des photos réalisées par les Allemands afin de classifier le patrimoine local.
Le second volet sera dédié à « La Grande Guerre dans les grandes lignes » et consistera en une approche plus précise des événements qui se sont déroulés dans notre province et à Waterloo en 14-18.

Evénements organisés

Nous reprogrammerons les visites guidées lorsque le gouvernement nous autorisera à reprendre les activités en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Pour plus d’informations sur les visites guidées, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante: contact@museewellington.com

Qu’est ce que La Grande Guerre dans les grandes lignes? 

Soucieuse d’assurer la transmission du devoir de mémoire, la Province du Brabant wallon propose une exposition itinérante relative à la guerre 14-18.

Conçue, en grande partie grâce à l’Institut des Vétérans de Bruxelles, cette exposition, intitulée « La Grande Guerre dans les grandes lignes », est composée de 40 panneaux roll up qui retracent les éléments nationaux et
internationaux de la Première Guerre Mondiale.

Elle décrit également, grâce à son volet provincial, des faits spécifiques et précis du Brabant wallon. Grâce à ce matériel didactique facilement transportable et démontable, la Province souhaite soutenir chaque activité locale en mettant à disposition ces panneaux thématiques.

Qu’est ce que Clichés allemands en Wallonie ?

Composée de 40 posters, l’exposition “Clichés allemands en Wallonie” rassemble une sélection de photographies du patrimoine wallon prises par l’occupant allemand entre 1917 et 1918. Ce fonds exceptionnel de 3459 négatifs a été étudié, numérisé et mis en ligne par l’Institut royal du
Patrimoine artistique dans le cadre des commémorations de la Grande Guerre.

Ces “instantanés” de l’état du patrimoine artistique, dans lesquels la vie quotidienne en temps de guerre s’invite parfois, nous parlent autant du passé que du présent. Par l’intermédiaire de rephotographies prises selon le même point de vue qu’il y a cent ans, on peut apprécier les changements, voire les dégradations dont le patrimoine artistique a fait l’objet.

Cette exposition vous invite tant à découvrir les œuvres, monuments ou paysages, qu’à appréhender l’évolution sur un siècle d’un bâtiment et de ses abords. Connaître l’histoire de son patrimoine est une nécessité pour l’apprécier. C’est une première étape importante pour que
chacun de nous veille à sa protection.

Musée Wellington

Chaussée de Bruxelles 147
1410 Waterloo

Date

Du 6 novembre 2020 au 18 avril 2021 

Tarifs et réservations

Entrée gratuite. 

Réservation obligatoire sur www.museewellington.be ou au 02 357 28 60. 

 

Nos partenaires