Un nouveau tableau : « La Défaite »

 Le musée Wellington compte désormais dans ses collections une nouvelle œuvre. 

Il s’agit d’une peinture à l’acrylique sur toile, tondo de 45 cm de diamètre, intitulée « La Défaite ». 

Œuvre contemporaine composée spécialement pour le musée Wellington par l’artiste peintre Florient De Bramignies. 

La toile a été offerte au musée par le commanditaire de l’œuvre : la galerie « Pictura aeterna » (Pictura Aeterna Art Gallery) représentée par madame N. Duerinck. Qu’elle en soit chaleureusement remerciée. 

Cette galerie installée près du square du petit Sablon, dans une belle ancienne maison du XVIème siècle, a pour vocation de promouvoir des œuvres figuratives d’artistes contemporains. 

L’artiste, Florient De Bramignies, élève entre autres de Paul Delvaux et de Jean-Marie Freddy Danneel, est en résidence depuis mai 2020 à la galerie « Pictura Aeterna ». 

Ce tableau ovale représente l’empereur Napoléon Ier, en buste, au soir de la bataille de Waterloo. Une larme sanglante s’écoule de son œil gauche.  

En bas de la composition un aigle foudroyé, en forme de phénix, symbolise son destin brisé. 

L’entrée dans les collections du musée d’une œuvre contemporaine permet à celui-ci de s’ancrer également dans notre époque et montre à quel point, encore aujourd’hui, la période napoléonienne reste une source importante d’inspiration pour les artistes. Ce tableau est visible dans la salle « Napoléon ». 

 

Major Ph. M. Bélie, conservateur 

Note : 

Pictura Aterna ASBL, rue des Quatre Fils Aymon, 26 1000 Bruxelles  

contact@pictura-aeterna.be 

pictura-aeterna.be