Le Musée Wellington organise son premier colloque sur le thème « Les Armées Pendant l’époque Napoléonienne: 1800-1815 » le 22 septembre 2024! Cette initiative est le résultat d’un partenariat entre le Musée, le Souvenir Napoléonien, et est soutenu par la Fondation Napoléon.
Consultez le programme ci-dessous :
Programme :
10h15 : « Combattre dans les rangs de la Grande Armée, les attitudes sous le feu » – François Houdeçek
10h45 : « L’armée Autrichienne » – Bruno Colson
11h15 : « La logistique dans les armées napoléoniennes » – Jean-François Brun
11h45 : Questions & Réponses
PAUSE
14h30 : « L’armée britannique » – Major Philippe Bélie
15h00 : « Belge et Batave : la formation de l’armée du Royaume des Pays-Bas (1814-1815) » – Patrick Nefors
15h30 : « Les femmes dans les armées napoléoniennes » – Alain Pigeard
16h00 : « Le service de santé dans les armées napoléoniennes » – Jean Legaye
16h30 : Question & Réponses
* Les places sont limitées à 80 personnes. Si vous êtes membre du musée ou du Souvenir Napoléonien, veuillez vous inscrire par e-mail (info@museewellington.be) pour bénéficier de l’entrée gratuite.
Conférenciers :
François Houdeçek
Monsieur Hudencek a été chargé, pendant 15 ans, de l’édition de la Correspondance générale de Napoléon au sein de la Fondation Napoléon et est spécialiste en histoire militaire.
Bruno Colson
Docteur en histoire, spécialiste d’histoire de la guerre et de la stratégie (époque moderne et contemporaine) et d’histoire de l’époque napoléonienne. Monsieur Colson est professeur émérite à l’Université de Namur.
Jean-François Brun
Agrégé et docteur en histoire, Monsieur Jean-François Brun est un enseignant-chercheur à l’université de Saint-Étienne. Il est également colonel de réserve et spécialiste de la Grande Armée.
Patrick Nefors
Monsieur Patrick Nefors est docteur en histoire et est à la tête du centre de documentation du Musée royal de l’armée (War Heritage Institute).
Philippe Bélie
Le Major Philippe Bélie est administrateur, Président du Comité Scientifique au Musée Wellington. Il est également expert en armes militaire.
Alain Pigeard
Docteur en histoire et en droit, Monsieur Pigeard est l’ancien président du Souvenir Napoléonien. Il est actuellement délégue de Bourgogne Franche-Comté et administrateur de la Fondation de Napoléon.
* Les places sont limitées à 80 personnes. Si vous êtes membre du musée ou du Souvenir Napoléonien, veuillez vous inscrire par e-mail (info@museewellington.be) pour bénéficier de l’entrée gratuite.