Exposition « Le Bivouac de l’Empereur »


ATTENTION, L’EXPOSITION NE SERA PAS ACCESSIBLE LE 04/06/19 MATIN. 

Jusqu’au 1er septembre 2019, découvrez le bivouac de l’Empereur au Musée Wellington.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De nombreuses expositions ont évoqué la vie de l’Empire, mais plus rarement le quotidien de l’Empereur en déplacement et au cours des batailles.

Le Musée Wellington, avec le soutien du Mobilier national et de la Fondation Napoléon, présente un aperçu des campagnes de Napoléon à travers l’exposition Le Bivouac de l’Empereur, qui met en scène deux tentes, dont l’une, provenant du service léger de l’Empereur, a peut-être connu la bataille de Waterloo. Elles sont accompagnées de documents d’archives, de témoignages iconographiques et de leur mobilier portatif, qui alliait l’ingéniosité à la somptuosité de l’artisanat de l’Empire.

 

Notre exposition permettra de découvrir la reconstitution du bivouac de Napoléon, au plus près de l’authenticité historique.

L’exposition compte près de 80 œuvres, dont deux tentes, ainsi que des documents originaux, comme les commandes du Garde-Meuble impérial pour fournir à Napoléon le confort nécessaire à ses itinérances de campagnes.

Il faut savoir que les ateliers du Mobilier national ont participé à la restauration de la tente et à la reconstitution complète du bivouac (tapis, garniture, literie, etc.).

Appuyée sur des recherches fouillées en archives, cette réalisation bénéficie du savoir-faire ancien identique à l’époque évoquée dans l’exposition, mais aussi des pratiques de pointe au XIXème siècle.

De plus, outre l’ingéniosité du serrurier, fournisseur du célèbre lit de fer pliant de Napoléon,

Marie-Jean Desouches, le visiteur découvrira l’étude du luxe, du confort et des prouesses de l’artisanat d’une époque au service d’un homme connaisseur.

Outre le partenariat avec le Mobilier national et le soutien de la Fondation Napoléon, c’est avec l’aide de plusieurs institutions, telles que les Archives Nationales françaises, la Bibliothèque Nationale de France, le Musée de l’Armée (France), l’Institut national de la propriété industrielle, le musée d’Auxonne, la Bibliothèque royale de Belgique et d’autres prêteurs privés, que ce projet est rendu possible.

L’exposition sera présentée pour une période de six mois, du 21 mars au 1er septembre 2019 inclus.

Plusieurs thèmes sont évoqués :

  • Le mobilier de campagne de Napoléon (le Garde-Meuble au service d’un Empereur en mouvement, les tentes et campements, l’artisanat luxueux au service du voyage);
  • Napoléon à Waterloo avec la mise en scène d’une fiction : si Napoléon avait gagné Waterloo, il se serait installé dans le QG de Wellington (même si Napoléon n’a pas bivouaqué à Waterloo)
  • Un Empire d’itinérances militaires

En exclusivité mondiale : découverte de la tente du service léger de l’Empereur en cours d’installation.

 

mars 5, 2019 2:05 Publié par Commentaires fermés sur Exposition « Le Bivouac de l’Empereur »